THERAPIE FONDEE SUR LA COMPASSION

La TFC est au carrefour des thérapies cognitivo-comportementales, de la pleine conscience et de la psychologie évolutionniste.

 

Cette psychologie évolutionniste nous enseigne que notre cerveau dispose d'au moins 3 systèmes de régulation des émotions :

 

  • Un système centré sur les menaces : éviter le danger qui était centré à l'origine sur la survie de l'espèce

  • Un système centré sur les instincts et les besoins destiné au développement de l'espèce (Nourriture, reproduction, expansion géographique..;)

  • Un système centré sur l'apaisement et l'affiliation : développement affectif de l'espèce (théorie de l'attachement)

 

La TFC va se concentrer sur le système d'apaisement. La personne pourra ainsi ressentir du bien-être, sans se sentir menacé par l'environnement extérieur ou son monde intérieur. Cela rejoint la pleine conscience où l'on passe du mode « faire » au mode « être ».

 

La TFC envisage l'être dans sa globalité physique, psychique, sociale et de pleine conscience.

 

Les personnes ayant subi des traumatismes sont souvent envahies par des pensées, des croyances et des émotions négatives. Cela se traduit par des pensées auto-critiques, de la honte, de la dévalorisation.

La personne va pouvoir grâce à la compassion, la bienveillance envers elle-même, la pleine conscience et des imageries guidées, se considérer de façon plus positive et de ne plus se laisser envahir pas ses pensées négatives.

Cette thérapie s'adresse aux personnes ayant des troubles anxieux, dépressifs , des troubles de la conduite alimentaire ou des difficultés à gérer le stress et leurs émotions.

Accueil individuel.

© 2019 by Florence Bodin, Mérignac

  • Facebook Social Icône