MMMmméditaMéditation de plaine

Nous sommes dans une société où le vieillissement est plutôt mal perçu, il ne faut pas avoir de rides, nous devons être toujours dans l’action pour montrer notre utilité, il faut toujours être plus...

 

La pleine conscience permet d’abord d’observer nos sensations, pensées, émotions telles qu’elles sont. Nous pouvons observer que très souvent nous souhaitons changer les situations qui nous déplaisent et garder celles qui nous sont agréables. 

D’autre part nous agissons souvent en mode "pilotage automatique » sans vraiment être attentifs ou bien réagissons de manière automatique.

La pleine conscience nous permet de prendre de la distance avec tout cela et de pouvoir répondre aux situations plutôt que de réagir.

La pleine conscience permet d’accueillir nos limites et de les accepter d’observer nos pensées limitantes( à mon âge je ne suis plus capables de…) de se regarder avec douceur, de prendre conscience de nos modes de fonctionnement.

Il n’est pas question de vouloir changer les choses ou les situations ou de se changer mais de s’accueillir tels que nous sommes, reconnaître qu’avec nos pensées, nous pouvons nous faire souffrir.

​La question du corps est également très importante. Des exercices en mouvement sont proposés issus du yoga ,être en conscience dans le mouvement sans compétition.

 

Programme de 8 séances de 2h en groupe , avec possibilité ensuite de proposer des séances de soutien.

 

L’important est de pratiquer et de pouvoir l’appliquer à sa vie quotidienne. Des exercices sont proposés pour les temps hors séances

LA PLEINE CONSCIENCE POUR LES SENIORS

© 2019 by Florence Bodin, Mérignac

  • Facebook Social Icône