MEDITATION DE PLEINE CONSCIENCE

La méditation de pleine conscience est le fait d'amener son attention de façon délibérée sur l'instant présent sans jugement.

La méditation n'est pas une technique de relaxation.

C'est être pleinement présent à nos sensations, nos pensées, nos émotions, de les accueillir sans jugement, ni chercher à les analyser ni les commenter.

Il n'est pas question dans la méditation de s'empêcher de penser, mais plutôt de les regarder et ne pas se laisser entraîner par elles.

 

Il est possible de pratiquer allongé(e), assis(e) mais aussi en mouvements, également dans son quotidien.

La méditation est un entraînement, cela demande de pratiquer régulièrement.

 

La méditation permet entre autres:

  • une amélioration de la balance émotionnelle. Cela augmente la prise en compte des émotions positives et réduit celles des émotions négatives, c'est important lorsque l'on est dans un état plutôt dépressif.

  • d'être dans une réponse plutôt qu'une réaction(pilotage automatique), moins d'impulsivité.

Viktor Frankl: «Entre le stimulus et la réponse, il y a un espace...Dans cet espace, est notre pouvoir de choisir notre réponse. Et dans notre réponse se trouve notre croissance et notre liberté».

  • une diminution des ruminations ce qui permet de baisser son niveau d'anxiété.

  • d'«apprivoiser son stress»: l'écoute des sensations du corps en situation de stress permet de le repérer et d'anticiper?

  • une expérimentation différente de notre rapport à la douleur, favorise la décision d'agir, exploration des zones douloureuses et aussi non douloureuses de notre corps. Cela permet de réguler nos émotions face à la douleur.

  • de prévenir la Burn-Out: prendre soin de soi, reconnaissance de ses émotions, régulation du stress...

une meilleure capacité attentionnelle.

Pour enfant ou adulte.

 

Il existe cependant des contre-indications à la pratique de la méditation:

être en situation de stress post-traumatique, dépression: la méditation aide dans le risque de rechute mais n'est pas conseillée pendant la dépression aigüe, deuil récent, psychose.

 

C'est pourquoi un entretien téléphonique est nécessaire avant de s'inscrire.

© 2019 by Florence Bodin, Mérignac

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